5 conseils pour définir ses priorités et atteindre ses objectifs

atteindre ses objectifs

Si tu préfères écouter la version podcast, tu peux cliquer sur “play” juste au-dessus. Tu peux également le télécharger pour l’écouter sur ton “smartphone”. Toutefois, je tiens à préciser que la version audio diffère légèrement de cet article, donc je te conseille de faire les deux si tu veux des explications encore plus complètes 😉

 

5 conseils pour définir ses priorités et atteindre ses objectifs

 

S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant ces dernières années où j’étais à la fois étudiante, entrepreneure et maman, c’est l’organisation et la gestion du temps. Aujourd’hui, alors que je dois mener de front une nouvelle reconversion professionnelle, tout en m’occupant de mes enfants et de mes contrats, je me sens mieux armée pour affronter tout cela.

Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, et j’aurais bien aimé il y a 10 ans que quelqu’un me donne quelques conseils à ce sujet. Malheureusement, dans mon entourage, personne ne s’intéressait vraiment à la gestion du temps, et pour tout t’avouer, je n’avais pas l’habitude de rechercher ce genre de chose sur Internet.

Si toi aussi, tu mènes de front plusieurs projets, et que tu as parfois du mal à jongler entre toutes tes activités, cet article est fait pour toi. Je te donne ici mes meilleurs conseils pour définir tes priorités afin de mieux gérer ton temps 😉

Définir ses priorités

L’un des plus gros problèmes des personnes qui ont du mal à gérer leur temps est qu’elles ne savent pas définir leurs priorités. En effet, elles ont tendance à mettre toutes les tâches qu’elles ont à faire sur le même pied d’égalité. C’est comme si tout devait être fait maintenant. Du coup, elles ne savent plus par quoi commencer et se sentent souvent dépassées.

Si tu te reconnais dans cette description, rassure-toi, tu n’es pas seul. Une façon de savoir si une tâche est importante ou non, est de te demander si celle-ci va te mener à la réalisation de tes objectifs. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle n’est pas aussi prioritaire que tu pourrais le penser. Dans ce cas, tu devrais peut-être envisager de déléguer, voir de laisser tomber cette tâche.

 

.

Se fixer des objectifs

Sans objectif, tu ne peux évidemment pas savoir quelle tâche est plus importante qu’une autre. Il est donc impossible de définir ses priorités. Un objectif doit être personnel, c’est-à-dire qu’il ne doit pas répondre aux attentes des autres, sinon tu agiras toujours avec réticence.

Une façon de savoir si un objectif est personnel et qu’il te tient à cœur, est de te poser ces 3 questions :

– Est-ce important pour moi ?
– Comment me sentirai-je dans 10 ans si je n’ai pas atteint cet objectif ?
– Comment est-ce que je me sentirai lorsque je l’aurai atteint ?

Si les réponses à ces questions t’indiquent que cet objectif est important, alors fonce !

Segmenter en plus petits objectifs

Avoir un objectif, c’est bien, seulement lorsque celui-ci est trop gros, cela peut faire peur. Pour éviter de figer et de procrastiner, il vaut mieux le découper en objectifs plus petits. Ainsi, tu n’auras pas l’impression que tu dois escalader une montagne en un bond.

Prenons pour exemple l’objectif de devenir nomade digital. Avant de partir faire le tour du monde avec ton ordi, tu vas devoir franchir quelques étapes. Premièrement, te former à un métier du digital, si ton boulot actuel ne convient pas à ce style de vie. À ce sujet, si tu ne sais pas quelle profession choisir, tu peux télécharger gratuitement mon guide : 9 métiers pour gagner sa vie en voyageant.

Ensuite, tu devras te faire une clientèle pour avoir des revenus récurrents au moment du départ. Tu auras peut-être également à rembourser des dettes, vendre ta maison (ou la mettre en location), trouver les bonnes assurances, organiser ton installation dans ta première destination, etc.

Bref, cela fait beaucoup de choses à gérer. Mais en procédant étape par étape, et en te focalisant sur ces minis objectifs, cela te paraîtra moins gros.

 

.

Ne pas confondre important et urgent

Le problème quand on se sent dépasser par toutes les choses que l’on doit faire, c’est qu’on ne prend plus le temps de se poser pour se demander si quelque chose est vraiment important. À ce moment-là, on a tendance à confondre important et urgent. Pourtant, ce qui est important n’est pas forcément urgent, et l’inverse est vrai aussi.

Une façon de savoir si quelque chose est important est de te demander si cela te conduira à la réussite de tes objectifs personnels.

 

.

Mieux gérer son temps avec les e-mails et les réseaux sociaux

Il n’y a rien de plus chronophage que les e-mails et les réseaux sociaux. On va sur Facebook pour regarder ses notifications, et 30 minutes plus tard, on est encore en train de faire défiler son fil d’actualité. Tout ça, sans se rendre compte du temps que l’on vient de perdre.

Ne me dis pas que c’est faut, je suis sûre que cela t’es déjà arrivé !

Pour pallier à cela, j’ai mis en place un petit système tout simple. Tout d’abord, j’ai désactivé toutes les notifications de mon téléphone portable : messages textes, Facebook, Instagram, e-mails, etc. Maintenant, quand mon téléphone sonne, c’est seulement parce que je reçois un appel. Rien qu’avec ça, je peux te dire que ma productivité a largement augmenté.

Ensuite, je me suis fixée des heures pour consulter mes messages et mes RS. J’ouvre ma boîte e-mail que deux fois par jour : à 9 h et à 16 h. Pareil pour mes messages textes. Concernant Instagram, je n’y vais généralement que sur l’heure du midi (bon, je l’admets, parfois en soirée aussi). Quant à Facebook, j’essaie de ne pas y aller avant 18 h, car c’est vraiment ma bête noire.

Une chose est sûre, depuis que je fais cela, je suis beaucoup moins dispersée. De plus, j’ai réalisé que je n’ai rien loupé d’extraordinaire. En effet, si quelqu’un a vraiment quelque chose d’urgent à me dire, il m’appelle.

 

email et réseaux sociaux

.

 

Tu l’auras compris, le plus important en gestion du temps, c’est de définir ses priorités. Si tu ne sais pas définir ce qui est essentiel pour toi, tu auras tendance à donner la même importance à toutes les choses que tu dois faire. Alors forcément, tu seras tenté de tout réaliser en même temps, et tu auras l’impression d’être dépassé.

Ces petits conseils te seront donc utiles, mais seulement si tu les appliques sérieusement. Au début, cela demande de faire un peu plus attention, mais au fur et à mesure, cela deviendra naturel, et tu verras ta productivité augmenter.

Tu es déjà une personne organisée ? Quels sont tes petits trucs pour être plus efficace et atteindre tes objectifs ?

N’hésite pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux, si tu l’as trouvé utile 😉

Partager l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

8 commentaires

  1. J’adore cet article !!! Et que dire du premier podcast… Bravo!! Effectivement, j’ai l’impression qu’on a pas assez de 24 h dans une journée pour gérer et faire tous qu’il y a à faire…. Tes conseils sont les bienvenus… Il faut savoir prioriser chaque jour ses tâches les plus importantes et ne pas en avoir plus de 3 par jour semble bien

    1. Contente que l’article et le podcast te plaisent ! Trois tâches importantes par jour c’est bien effectivement. Après s’il reste du temps, on peut en rajouter. Sans s’épuiser bien sûr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide : 9 métiers pour gagner sa vie en voyageant