7 conseils pour voyager seul avec ses enfants

Voyager seul avec ses enfants

Tu souhaites partir en voyage seul avec tes enfants ? Tu te demandes si c’est possible ? Voyager seul avec ses enfants, ce n’est pas de tout repos. Cependant, c’est tout à fait faisable. Par ailleurs, c’est une expérience très enrichissante, et surtout inoubliable.

Il y a deux ans, j’ai décidé de partir en France durant cinq semaines, avec mes filles qui à l’époque, avaient 4 et 5½ ans. Étant donné que mon mari travaillait, il n’a pas pu nous accompagner.

Voici donc ce que j’ai retenu de cette expérience, ainsi que les petits conseils que je peux te donner pour voyager seul avec tes kids.

Un seul point de repère

Les voyages cassent la routine. Tout est nouveau quand on visite un autre pays. L’architecture, la nourriture, le rythme des journées. Sans compter que quand on voyage seul avec ses enfants, on devient tout à coup l’unique personne qu’ils connaissent et sur qui ils peuvent compter.

J’ai rapidement compris cela et je peux te dire que ce n’est pas de tout repos. Ma plus jeune passait son temps collée à moi, alors qu’à la maison elle est un peu plus indépendante. J’ai donc dû faire le deuil de mes moments de solitude et prendre sur moi pour être plus patiente et à l’écoute.

 

point de repère

.

Instaurer une routine

Étant donné que tout est nouveau, cela peut être très déroutant pour eux. Surtout, lorsqu’ils sont jeunes. Instaurer une routine même quand on est en vacances, peut beaucoup les aider à retrouver une certaine stabilité.

Mais attention, routine ne veut pas dire que tu dois restaurer les habitudes de ton train-train quotidien. Il n’est pas nécessaire de te lever tôt et de programmer ta journée à la minute près, sans laisser place à l’imprévu. Il s’agit seulement de mettre en place pour eux des petits points de repère dans le temps, afin de les aider à s’y retrouver un peu. Par exemple, l’histoire du soir avant de s’endormir, ou encore, une heure de jeux libres le matin avant d’aller faire des visites.

Voyager à leur rythme

Tu ne peux pas voyager avec tes enfants comme tu le ferais si tu étais seul ou entre adultes. Et ce, même si l’autre parent est là. Les voyages sont déjà fatiguant pour les grandes personnes, alors imagine pour les petits !

Je n’avais pas compris ce point au début de mon périple. Je voulais absolument leur montrer le plus de choses pour qu’elles se créent plein de souvenirs. Heureusement, j’ai vite compris que ce n’était pas possible. J’ai donc décidé de ralentir le rythme et de profiter plus longtemps de chaque activité que l’on faisait.

C’est ce qu’on appelle le slow travel. Une façon de voyager qui te permet de ralentir et de vraiment profiter de ce que tu vois et de ce que tu fais. Bref, l’état d’esprit à adopter pour voyager seul avec ses enfants.

Les jeux libres

En tant que parent, tu as sûrement déjà entendu parler des bienfaits et de la nécessité des jeux libres. Effectivement, ceux-ci sont indispensables pour développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi.

En voyage, ils sont d’autant plus importants. Cela permet aux enfants de décompresser du stress apporté par toutes ces nouveautés. Par ailleurs, tu pourras profiter de ces moments pour souffler un peu et de te détendre.

Personnellement, j’essaie de toujours leur laisser une période de jeux libres après le petit-déjeuner. J’ai remarqué qu’en procédant comme cela, elles étaient plus enclines par la suite pour aller visiter des monuments ou des musées.

jeu libre

.

Prendre soin de soi

Comme je te l’ai dit au début, tu seras certainement très sollicité par tes enfants, puisque tu seras leur seul repère. Ainsi, les risques de perdre patience et de t’énerver seront plus grands. Il est donc super important que toi aussi, tu te ménages et que tu prennes un peu de temps pour toi.

Pour ma part, je profitais donc des périodes de jeux libres pour souffler un peu. Mais j’essayais également de ne pas me coucher trop tard, histoire d’être plus en forme le lendemain, et de meilleure humeur.

Voyager léger

Cela peut paraître paradoxal, voir même impossible, mais lorsque l’on part en voyage seul avec ses enfants, il est important de voyager léger. Et oui, tu te vois trimbaler trois valises à toi tout seul ?

Pour ma part, j’avais emporté une grosse valise contenant assez de vêtements pour nous couvrir pendant une semaine, ainsi que quelques objets pratiques. Et chacune de nous avait son propre sac à dos, avec ses objets personnels. Dans ceux des filles, on retrouvait principalement des crayons et cahiers de coloriage, et leurs doudous.

Comme nous prenions souvent le train, je peux te dire qu’une valise faisait déjà beaucoup à gérer en plus des enfants à surveiller. En revanche, si tu comptes voyager avec des ados, tu peux peut-être te permettre d’en emmener plus. Quoiqu’on ait souvent tendance à emporter avec nous plus de choses que nécessaire.

Voyager seul avec ses enfants de manière légale

Quand on prévoit de voyager seul avec ses enfants, il faut s’attendre à rendre des comptes aux autorités frontalières. Pour ma part, je n’ai pas eu ce problème, mais j’avais tout de même prévu une lettre signée par mon mari et un témoin (un ami de mon mari). Celle-ci stipulait que je pouvais me rendre en France seule avec les filles, de telle date à telle date.

Donc si tu prévois te rendre dans un pays très à cheval sur les aspects légaux comme les États-Unis, n’oublie pas d’emmener avec toi une autorisation parentale.

Par ailleurs, n’hésite pas à emporter le plus de documents prouvant ta parenté avec tes enfants : livret de famille, certificat de naissance, voir même ton certificat de mariage ou d’union de fait si vous en avez un toi et ta moitié.

voyager seule avec ses enfants

.

Tu l’auras compris, voyager seul avec ses enfants demande un peu d’organisation, et surtout d’adopter un rythme différent. À première vue, cela peut faire peur. Cependant, si tu suis ces conseils, il y a de fortes chances pour que cela se passe bien mieux que tu le penses.

Voyager seul avec ses enfants est une expérience formidable, que je ne peux que t’encourager à vivre. Vous vous créerez ainsi de merveilleux souvenirs, et cela resserra vos liens d’une façon que tu ne peux même pas imaginer.

 

Est-ce que cet article t’a donné envie de vivre cette expérience ? Dans quel pays aimerais-tu emmener tes enfants ?

N’hésite pas à me répondre dans les commentaires. Et partage cet article si tu penses que cela pourrait servir à des parents de ton entourage 😉

 

***Le masculin a été employé dans le but d’alléger le texte***

Partager l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide : 9 métiers pour gagner sa vie en voyageant